الأحد , 2 أكتوبر 2022
أخبار عاجلة
Atelier de validation de l’étude sur l’identification et la valorisation des produits locaux

Atelier de validation de l’étude sur l’identification et la valorisation des produits locaux

Nouakchott,  03/11/2016  –  La capitale a abrité jeudi le lancement des travaux de l’atelier de validation de l’étude sur l’identification du potentiel et appui à la valorisation des produits locaux comme levier de création de richesse et d’insertion professionnelle en milieu rural.

L’atelier est organisé par la direction de la promotion des micro financements et de l’insertion professionnelle du ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des TICs en collaboration avec le PNUD.

Son programme comprend la présentation de l’étude par l’expert qui en est chargé et son évaluation par les participants des départements ministériels concernés et des organisations de la société civile opérant dans le secteur.

Le chargé de mission du ministère de ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des TICs, M. Mohamed Souleymane Ould Haiballa a souligné que l’étude présentée revêt une importance capitale par ce qu’elle traite de l’appui et de la valorisation des produits locaux et de leur rôle dans le soutien à l’économie et à la résoption du chômage ainsi qu’au relèvement du niveau de vie des populations pour limiter l’exode vers les grandes villes.

Il a ajouté que l’exploitation de ces produits locaux (production, fabrication et commercialisation) contribue à la création d’un circuit économique qui ne manquera pas de se répercuter positivement sur les plans économique et social et partant relever les conditions de vie des habitants.

Le secteur de l’emploi, dit-il, a mis en place des stratégies et plans dont la création de conditions de développement intégré qui renforcent les capacités des acteurs économiques dans le domaine de la production et de la fabrication des produits locaux.

A son tour, le chargé du développement durable au PNUD, M. Limam Ould Abdawa a loué le partenariat existant entre son institution et le gouvernement mauritanien et qui comprend divers domaines, exprimant la disponibilité du PNUD à accompagner les autorités dans la mise en oeuvre de leurs plans économiques.